mercredi 24 juin 2015

Dessous de tasses. Sashiko #1

En décembre dernier, je suis par hasard tombée sur un bouquin qui parlait de sashiko.
Sashiko : kézako ?!
Le sashiko est une broderie japonaise, autrefois utilisée pour repriser les vêtements de travail. Aujourd'hui, c'est une technique de broderie, simple, jolie, faite de petits points réguliers. En général, les motifs brodés sont graphiques et géométriques : je pense que c'est en partie pour cela que cette technique m'a tentée.
Traditionnellement, cette broderie était faite de fil blanc sur une toile indigo. Mais de nos jours, on trouve toutes les couleurs de fil et tissus.

Je n'ai pas acheté le livre quand je l'ai vu. J'ai regretté et passé des heures sur internet pour me documenter sur le sujet.
Et puis un jour, j'ai parlé de ma lubie à ma copine Dominique. Et que m'a t elle répondu ?
- Que bien sûr elle connait le sashiko.
- Qu'elle a pris des cours avec une japonaise (crâneuse).
- Qu'elle a même rapporté des bouquins du japon sur le sujet.
- Que chez elle, elle a des fils, du tissu (oui parce que pour broder dans les règles de l'art, il faut des fils et du tissu spécialement pour sashiko), et aussi plein de bouquins (bon en japonais, mais il y a plein de dessins alors ça va !!)
Le lendemain, elle m'a prêté tout le matos : elle est pas trop forte ma copine Dominique ?

Du coup, je me suis lancée dans un projet assez simple pour commencer.
Je n'ai pas osé découpé un morceau de son tissu, donc j'en ai choisi un de mon stock. Pour le fil en revanche, je lui ai pris quelques brins. Ce fil est vraiment spécial ; ce n'est ni du coton à broder, ni du coton perlé. J'ai profité de l'opportunité pour broder avec ce fil, mais j'essayerai avec un fil à broder DMC classique pour voir la différence quand même.

Voici le résultat :



 Deux points bleus ne doivent jamais se toucher. Il doit toujours y avoir un espace entre deux. Il faut donc être particulièrement précis dans les angles...


Fil à sashiko bleu : prêté par ma copine Dominique (je dis "prêté" mais elle ne va pas le récupérer...)
Tissu : coton couleur lin ou sable ! de mon stock.
Molleton à l'intérieur : stock aussi.

Il y a plein de petits défauts, mais j'adore le résultat obtenu. J'ai encore du temps devant moi avant d'atteindre la perfection, mais pour un début je trouve que ça n'est pas mal du tout (j'me la pète un peu là non ?!).
Ce qui est plaisant, c'est que l'on peut créer des motifs à l'infini. Il existe des livres avec divers motifs, mais on peut tout aussi bien les inventer.

Pour ceux qui souhaitent tester cette technique sans trop se documenter, il existe des kits tout prêts avec le motif déjà imprimé sur le tissu : il n'y a plus qu'à broder !



11 commentaires:

  1. C'est superbe! Tes motifs sont sympas comme tout et que dire de ta copine Dominique...

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste ma-gni-fi-que ! Ces petits points brodés sont un délice pour les yeux. Et ces dessous de verre, super idée. Je la pique ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui mais oui tu peux te la péter graaave : ils sont trop beaux. Oh la la j'aurais peur de faire une tache de café dessus !!

    RépondreSupprimer
  4. Des défauts ? Mais où donc ?
    C'est superbe ! Extra l'idée des deux nuances de bleu ! Ton fil se poursuit d'un bout à l'autre ou tu arrêtes à chaque fois ?
    Vivement la suite :-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. C'est super beau ! Je craque aussi pour ces jolies broderies et je ne vois aucun défaut sur les tiennes !?! Dessous de tasse aussi en préparation dans mon atelier... Bises (Sarah)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une belle réussite ! J'aime beaucoup le rendu qui est très joli dans ces tons de bleu.

    RépondreSupprimer
  7. C'est très tentant, et très très joli.

    RépondreSupprimer
  8. Quel joli travail de patience, tout en finesse ! Le résultat en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique ! Quel travail de précision !

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout juste superbe ! On reconnait bien ton perfectionnisme et ton goût des belles choses... Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas, c'est superbe! Tu me donnes envie d'essayer, je vais aller me documenter sur le sujet...

    RépondreSupprimer