vendredi 22 janvier 2016

La robe qui a joué avec mes nerfs... [Le Dressing de Louison 22]

... alias la Late Summer Dress de Lou & Me!


Cela faisait longtemps que je n'avais pas cousu pour ma Louison de nièce, et j'avais envie de lui faire une petite robe. Quand j'ai vu les Late Summer  de Jo et de R. mon sang n'a fait qu'un tour !
J'ai rapidement trouvé le tissu qui irait très bien avec le modèle, j'ai tout découpé très vite, j'ai tout compris aux explications, j'ai même suivi les conseils pas relous de Céline en allant voir les pas-à-pas de Lydie... bref tout s'annonçait hyper bien !

Sauf qu'un excès de zèle, ou de confiance a eu raison de moi...
Une fois les pièces découpées, j'ai tout rangé : explis, patron, photos sur l'ordi, bref j'ai fait place nette sur ma table (oui ben ça va, je ne vais pas re-relire les explis ni re-regarder les pas-à-pas : je sais coudre une robe quand même... et puis le modèle n'est pas compliqué...)

Je me suis donc lancée dans la confection les yeux fermés ou presque. Comme le velours que j'ai utilisé filochait grave un peu, j'ai décidée de surjeter toutes les pièces sans réfléchir (ça s'effiloche : je surjette) . Sauf que j'ai surjeté des côtés de pièces qui n'en avaient pas besoin, (puisqu'ils devaient être cousus ensemble sur l'endroit puis retournés). Cela m'a fait des sur-épaisseurs de fils inutiles et disgracieuses partout. Comme c'est compliqué de se faire à l'image quand on n'est pas devant, je ne vais pas m'étendre sur cette galère qu'a été cette couture du début à la fin, mais à l'avenir, je peux vous dire que je réfléchirai à deux fois avant de surjeter un truc : parce que le surjet, à découdre, c'est u-ne ta-nnée !
Il y a des jours comme ça où tout va mal... mais quand même cette fois la poisse est restée collée du début à la fin.... alors que franchement ce modèle ne présente aucune difficulté, et les explications sont hypers claires ('faut juste pas trop se la péter et prendre son temps quoi !!)
Voilà : ça a été ça du début jusqu'à la fin...

A la différence de Cath et de Céline, j'ai suivi le modèle à la lettre et ai réalisé le devant en deux parties comme il est préconisé. Je me suis dit que c'était original. Cela m'a permis de coudre six micro-boutons de nacre. Mais bon, j'aurais pu les coudre même si cette partie avait été coupée en une seule pièce...
J'ai oublié de dire aussi que j'ai choisi un joli coupon de velours noir, mais que ça a été très très juste pour entrer toutes les pièces... Du coup, les bretelles étaient prévues pour être en velours d'un côté et en tissu de doublure sur l'envers (quand ça ne peut pas rentrer, ça ne peut pas rentrer !!). Mais, une suée et de longues minutes à découdre (franchement je ne réalise toujours ce qui m'a pris de tout surjeter comme ça...) ont eu raison du tissu qui a fini à la poubelle. Donc les bretelles ont fini en coton noir à pois blancs des deux côtés !
Sinon, pas de problème particulier pour le montage. La robe a deux grandes poches (hyper important les grandes poches) et son look va très bien à Louison. Le seul bémol, c'est l'ouverture sur les côtés : sur ma robe, je trouve que ça baille beaucoup trop et que l'on voit le tee-shirt dessous. Mais j'ai dû louper un truc car cela ne fait pas ça du tout sur celles de Jo et R.

Hier, j'ai pu prendre quelques photos sur la bête ; je vous laisse vous rendre compte du résultat en images :

Robe Late Summer Dress de Lou&me :Taille 6 ans pour Louison qui met du 6 ans dans le commerce.
Tissus : velours noir, Agnès b. acheté durant les soldes hiver dernier, 
et coton noir à pois blanc, Eurotissus.
Boutons en nacre : de mon stock, ou plutôt de celui de ma grand-mère dont j'ai hérité !


Et je peux vous dire que cette robe a été adoptée de suite. Nous avons d'ailleurs bien rigolé pendant la séance photo (qui a commencé à l'heure du goûter, quand Louison m'a dit qu'elle n'aimait pas mon gâteau et préférait les Princes de Lu...). Du coup, je ne résiste pas trop à mettre quelques photos de ma nièce qui au passage et en toute objectivité, a oublié d'être moche !!

Bon au bout de deux heures, elle était au bout du rouleau !!



6 commentaires:

  1. Des déboires pour une robe jolie comme tout !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que la prochaine sera bien moins galère !!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est toute mimi au final.. .pfffff ne me parle pas de galères coutures j'ai l'impression de ne faire que des "conneries" depuis le début d'année !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce modèle est super joli et original, d'ailleurs je trouve que ton petit accident de parcours pour les bretelles est un vrai plus ! Bravo pour ta persévérance et à l'avenir, n'abuse pas trop de la surjeteuse, humhum... ;) (Sarah)

    RépondreSupprimer
  5. elle est canon ! et Louison est craquante !
    on devrait coudre plus de noir pour les filles, j'adore ça !
    et surtout on devrait coudre plus souvent "ensemble" !
    gros bisous tu me manques

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont canons toutes les deux ! J'ai le patron, je crois que je vais en faire une rapido à Émilie. J'adore ♥

    RépondreSupprimer