dimanche 19 février 2017

Qu'est ce qu'on mange today ?

Dans la vie, Louison aime sa tata, son chien Brutus, le scotch qui colle bien, et découper des feuilles en micro-confettis qui se mettent partout.
Bon entre autre hein, parce qu'en fait elle aime aussi :
- son cousin Martin 💙
- mettre des robes
- dessiner encore et toujours
- qu'on lui raconte des histoires
- aller à l'école à pied
- les bons fromages qui puent
- etouetou...

Ce qu'elle aime aussi, c'est passer du temps avec le petit monde qui l'entoure au quotidien.
Si avec papa elle s'adonne aux joies de l'extérieur (apprendre le vélo sans les petites roues, jardiner etc), avec maman elle traine plutôt dans la cuisine (ma soeur est très fortiche dans le domaine culinaire).
C'est donc assez souvent qu'elle enfile son tablier et met la main à la pâte.
Alors pour Noël, je lui ai confectionné un cahier de recettes, de sorte qu'elle puisse cuisiner toute seule comme une grande (mais avec maman derrière of course) !


Quand nous étions petites ma soeur et moi avions un livre de recettes dont je me suis inspirée. Nous avons réalisé les recettes de ce livre des centaines de fois. Je peux vous dire que nos parents ont souvent fait les frais de nos expériences plus ou moins réussies !

Pour la réalisation, j'ai acheté un cahier "spécial maternelle", afin d'y écrire le mieux possible les recettes (Louison sachant lire la plupart des mots).
J'ai choisi des recettes ultra-simples et faciles à réaliser presque toute seule, en mélangeant les sucrées et les salées. J'ai évité celles qui préconisent LA pincée d'épices improbables qu'on n'a jamais ou qui finissent par périmer dans le placard faute d'usage.

Pour que ce soit ludique, j'ai dessiné tous les ingrédients de chaque recette, je les ai coloriés aux feutres, cernés de noir, puis découpés un à un et collés à chaque début de recette. Ainsi on visualise tout de suite les ingrédients nécessaires à la recette.


Lorsque j'ai commencé la réalisation du cahier, je n'ai pas réfléchi assez longtemps. En effet j'ai commencé sur la page de droite alors que j'aurais dû commencer sur celle de gauche. Cela aurait permis à toute la recette de se trouver sur la double page au lieu d'être contraint de tourner la page.
S'pas dramatique, mais bon... Je ferai mieux la prochaine fois !


Afin de cacher la couverture du cahier, j'ai collé dessus une feuille de scrapbooking aux motifs pile poil de circonstance !
Pour éviter de tâcher le livre, j'ai recouvert celui-ci de couvre-livre transparent et autocollant.


Cahier d'écriture spécial maternelle : papeterie du coin
Feuille de scrapbooking, MT doré, et couvre-livre transparent autocollant : papeterie de l'autre coin !
Pour les dessins : papier layout et feutres adéquats : les miens depuis mes études artistiques. On les trouve en magasin type Graphigro, Rougier & Plé, Cultura...


Maintenant j'attends l'invitation à déjeuner !!

lundi 13 février 2017

Le Dressing de Louison [33]

Autant je trouve les modèles des NIPE d'Astrid Le Provost super bien taillés, autant j'avoue avoir vraiment galéré sur le patron Pernille, vendu sous la marque Citronille, toujours d'Astrid Le Provost.
Je n'ai jamais acheté de ces patrons/pochettes, mais ma soeur ayant fait une virée chez Entrée des Fournisseurs, elle est tombée sur l'un d'entre eux et a craqué sur "Pernille".
Lorsqu'elle me l'a mis entre les pattes, je me suis dit que la tunique était sympa avec son petit plastron, et ne présentait à priori pas de difficultés.

Hummmfff...

C'est l'assemblage du plastron qui m'a donné du fil à retordre. Au moment d'épingler toutes les pièces du devant, cette partie était beaucoup trop grande. J'avoue avoir rajouté un passepoil qui n'était pas prévu à l'origine, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Quelques photos pour que vous puissiez comprendre :

Ci-dessus, j'ai positionné le plastron afin que la fermeture boutonnée soit centrée. Du coup, j'avais de chaque côté beaucoup trop de tissu :


J'ai voulu faire un petit ourlet, mais une fois retourné sur l'endroit, ce n'était pas très chic :


Du coup, j'ai sorti les grands moyens et j'ai tout raboté à la surjeteuse...
Voilà, 'fallait pas me gonfler !


Si toutefois c'est mon cerveau qui n'a rien compris, ce qui est fort possible, je suis ouverte à toutes explications de votre part !
Ensuite, j'ai tout assemblé : épaules, côtés, devant et dos, et j'ai élastiqué les manches pour plus de confort à l'école.
Le résultat est bien, mais cela n'est pas ma cousette préférée du monde entier !
Je vous laisse juger par vous même avec des photos :

Patron : Pernille de Citronille, taille 8 ans pour un 8 ans du commerce.
Tissu : Entrée des Fournisseurs, choisi par ma soeur.
Passepoil : Fil 2000
Boutons : de mon stock et de la même couleur que le passepoil : Oh yeah !!
Sucette : chupa chup, goût fraise chimique...

Malgré un passepoil et des boutons bleus, Louison a tout de même apprécié la tunique, alors c'est bien là le principal !




jeudi 9 février 2017

La Baby Box

Un petit faon est né il y a quelques semaines...
Alors pour lui souhaiter la bienvenue, mes amies Biches et moi nous lui avons chacune concocté une jolie baby box !
Chacune dans nos compétences bien sûr : couture, crochet, tricot...
De mon côté, j'ai choisi de lui faire un abécédaire en papier, pour décorer sa chambre.
J'ai choisi bleu canard et moutarde pour les lettres et j'ai découpé les personnages illustrant une feuille de scrapbooking.
Après avoir minutieusement découpé chaque lettre et chaque personnage avec mes petits ciseaux, il a fallu tout assembler... la première personne qui me dit qu'elle possède une machine qui découpe des lettres en 3 secondes : je la fume !


Vous allez me dire qu'il manque 2 lettres dans cet alphabet. C'est vrai !
Tout le temps de la grossesse de sa maman, nous avons chercher tout un tas de prénoms pour aider les parents hésitants sur le choix définitif.
On lui a trouvé un très chouette nom composé et n'avons cessé de l'appeler de la sorte jusqu'à sa naissance !
Du coup, pour la blague le souvenir, j'ai collé les 2 lettres du prénom composé élu en moutarde.
Avec un masking tape assorti j'ai créé un cadre tout autour. Et quelques pois de différentes tailles plus tard, c'était fini ! Comme vous vous en doutez, ça m'a pris des heures mais j'ai eu 9 mois ou presque pour le fignoler !


Et voilà in situ, grâce à Cath, ce que cela donne dans la chambre du bébé. Il est en bonne compagnie avec la boîte à musique lapin crochetée par Céline : une beauté !

Lettres : feuille unie, lettres dessinées puis découpées à la main
 Personnages : feuilles de scrapbooking
Masking tape moutarde de mon stock
Sous verre : magasin de bricolage

Pour aller avec j'ai ajouté une sortie de bain et un bavoir moustachus.
... parce qu'on en n'a jamais assez !


Bienvenue baby boy !


dimanche 5 février 2017

un début d'année en fanfare... Le Dressing de Louison [32]

Hello !
Je vous avais dit que j'allais revenir...
Dans mon article précédent, j'aspirais à une année 2017 un peu plus légère que 2016.
Bon ben c'est pas super bien parti. La faute à qui ? A une urticaire géante apparue le 26 décembre dernier. Et comme si cela ne suffisait pas à me pourrir la vie, j'ai pensé que me casser le poignet droit serait une chouette idée !
Depuis 2 semaines maintenant, un plâtre en résine enveloppe poignet et avant-bras pour mon plus grand bonheur.
... Rien. Je ne peux absolument rien faire depuis. Je tourne comme un lion en cage dans la maison et je rumine en pensant que si nous avions posé un garde corps autour de notre terrasse surélevée, je ne serais pas passer par dessus en glissant sur le plancher bois...
Breeef. Je ne vais pas trop me plaindre ; les conséquences de la chute auraient pu être pires. M'enfin à 15 jours de partir skier, c'est quand même la poisse...

Depuis hier, nous avons élu domicile dans le chalet de nos amis montagnards. Les garçons profitent de la neige pour dévaler les pistes comme des foufous ! Et moi ? Et bien non, je ne skie pas. Bizarrement, je n'ai pas eu envie de prendre le risque de me casser une patte en plus du poignet !
Mais comme j'ai emporté mon ordi, j'ai entrepris de trier toutes les photos stockées dedans depuis des lustres. Ca va bien m'occuper je crois ! Et puis je vais aussi pouvoir rédiger quelques pages pour le blog avec tout ce que j'ai fait et que je n'ai pas montré...

Je commence par une cousette faite pour le réveillon de Noël, pour ma Louison de nièce.
Lors du dernier CSF, Ségo et moi avons craqué pour un tissu M. Miller chez Linna Morata.
Cela faisait un petit moment que je trouvais ce tissu vraiment canon et je voulais absolument coudre quelque chose à Louison avec. La visite du salon a été l'occasion de craquer sur un coupon du précieux. 

J'ai choisi la tunique à empiècement des NIPE.
J'ai coupé un 8 ans car Louison grandit plus vite que je ne voudrais, et à 5 ans et demi, elle attaque déjà le 8 ans du commerce... OMG !


J'ai ajouté un passepoil au niveau de l'empiècement pour faire un petit contraste entre le haut et le bas de la tunique. J'ai également cousu la doublure de la parementure à la main pour cacher le surjet disgracieux de l'assemblage des pièces.


J'ai cousu dans le bas un biais rapporté.


 Dans le dos, j'ai cousu des boutons pas super discrets dans les couleurs du tissu.


Et sur la bête, cela donne ça :

Modèle : Tunique à empiècement des NIPE d'Astrid Le Provost, taille 8 ans
Tissu : M.Miller, trouvé chez Linna Morata au CSF 2016
Boutons de mon stock
Passepoil et biais : Fil 2000


Ce qui est dommage, c'est que vous ne voyez pas le détail qui tue : j'ai collé au fer des tout petits strass à certains endroits, pour jouer à fond le côté "lucioles", et ça briiiille !